Ventilation Mécanique Contrôlée

La VMC a pour objectif de renouveler l'air de votre maison de manière contrôlée.  

La VMC permet de:

  • Protéger les personnes : odeurs, humidité, film microbien, polluants issus des produits d'entretien ou de décoration... sont source de désagréments, voire de maladies graves.
  • Protéger les bâtiments : humidité et moisissure participent à la dégradation des composants du bâti.

 

On distingue 3 types de VMC:

  • La VMC simple flux
  • La VMC double flux
  • La VMC Hygroréglable.

VMC simple flux

La VMC simple flux extrait l'air "vissié " de la maison, c'est à dire l'air présent dans les pièces d'eau, WC, cuisine et salle de bain. Cet air est pulsé vers l'extérieur et l'air neuf entre par les aérations prévues à cet effet sur le haut des menuiseries.

L'avantage de ce type de VMC est que l'investissement initial est relativement bas. Par contre, les inconvénients sont que le débit d'air est réglé de manière large (avec 3 vitesses de débit), et que la puissance constante ne prend en compte ni le comportement des occupants, ni l'air neuf qui est à température extérieure.  (froid en hiver, chaud en été ).

VMC double flux

La VMC double flux est la meilleure solution de ventilation d'une maison.

La VMC double flux aspire l'air "vissié" du bâti et le rejette à l'extérieur. Auparavant, les calories de l'air "vissié" ont été transféré en air neuf. Dans ce cas, il y a jusqu'à 92% des calories qui ont été conservées.

Par exemble, un air intérieur à 20°C sera renouvelé par un air neuf à 18°C en plein hiver : Il n'y a donc pas de perte de chaleur.

 

Ce type de VMC permet un gain considérable sur le Diagnostic des Performances Energétiques de la maison. (DPE)

Pour assurer un bon fonctionnement, l'enveloppe de la maison doit être totalement imperméable afin d' éviter que l'air froid entre involontairement dans la maison.

 

La VMC double flux permet de réaliser jusqu'à 20% d'économie sur le chauffage en hiver : la consommation est donc inférieure à 20W pour une maison de 100 m2.

 

Pour une étude personnalisée, vous pouvez nous contacter.

VMC hygroréglabe

Page en construction