Autoconsommation

Autoconsommation
Photovoltaïque 

Faites un geste pour la planète et votre portefeuille, passez au photovoltaïque en autoconsommation !

Vous souhaitez installer des panneaux solaires afin de réduire vos factures d'électricité et contribuer à la transition énergétique ? C.O.A vous accompagne.

Qu'est ce que le solaire photovoltaïque ?

Définition

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source (le Soleil) est considérée comme inépuisable à l'échelle du temps humain. En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

L'autoconsommation
Photovoltaïque

L'autoconsommation est le fait de produire de l'électricité et de la consommer directement sur place (ou stocké dans des batteries).

Installer des panneaux solaires vous permet un taux d'autoconsommation de l'ordre de 40%. C'est à dire la part d'énergie produite réellement consommée par votre foyer (sans système de stockage).

Ainsi, vous réduisez votre facture d'électricité et participez à la transition énergétique.

Du courant continu DC au courant alternatif AC

Les panneaux solaires produisent de l'électricité en courant continu. L'onduleur central ou les micro-onduleurs se chargent de transformer ce courant en courant alternatif, directement utilisable par votre habitation, ou ré-injecté dans le réseau EDF (avec EDF OA).

Dû à une résistance inférieure, l'électricité photovoltaïque produite est prioritaire à celle fournit par le réseau électrique. Vous baissez ainsi votre facture d'électricité en produisant votre propre énergie verte.

Nos fournisseurs

Onduleurs

Panneaux solaires

Onduleurs

Panneaux solaires

L'autoconsommation en France

Un parc photovoltaïque en nette augmentation

Depuis 2017 l'État a mis en place des mesures en faveur de l'autoconsommation (loi n° 2017-227 du 24 février 2107 et décret d'application en avril 2017) afin d'inciter le consommateur français à installer des panneaux solaires.

Fin 2018, la France comptait 33 000 foyers en autoconsommation, contre 14 000 en 2017.

De la revente totale à l'autoconsommation

Le photovoltaïque chez les particuliers français est entré à partir de 2008 avec de la revente totale à EDF (avec intégration au bâti). Un tarif de rachat très attractif (environ 60 cts/kWh) un grand nombre de centrale photovoltaïque ont été installées.

Depuis le moratoire du gouvernement en 2010, le tarif de rachat a fortement baissé et l'autoconsommation, en 2019, représente le meilleur investissement. Vous pouvez économiser jusqu'à 70% sur votre facture d'électricité.

Des aides de l'État : prime à l'investissement + rachat du surplus

Par rapport à nos voisins européens et aux objectifs d'énergie renouvelable, la France est en retard.

Un nouvel arrêté tarifaire solaire photovoltaïque a été publié au Journal Officiel le 10 mai 2017. Ce dernier instaure une prime à l’investissement pour les solutions photovoltaïques en autoconsommation à destination des particuliers et des entreprises.

A cela se rajoute le rachat du surplus par EDF Obligation d'Achat (EDF OA) à 10cts/kWh.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Share by: