Vos questions

Vos questions sur l'autoconsommation photovoltaïque


  • La production d’électricité solaire n’est-elle possible que par beau temps ?

    Les technologies photovoltaïques (PV) reposent sur des cellules qui transforment le rayonnement solaire en courant électrique continu.

    C'est donc l'ensoleillement qui est important et non la température. C'est pourquoi vous retrouvez beaucoup d'installations photovoltaïques dans les Pays du Nord de l'Europe.



  • Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

    Les panneaux solaires ont une durée de vie de l'ordre de 30 ans. La garantie linéaire d'un panneau solaire est de de 80% sur 25 ans.



  • Combien coûte une installation solaire photovoltaïque ?

    Le tarif d'une installation en autoconsommation dépend de plusieurs facteurs, la puissance installée, le type de toiture (charpente et tuiles), si c'est une maison de plain pied ou à étage.


    Exemple : pour un 3kWc en autoconsommation sur une maison de plain pied avec tuile mécanique, il faut compter environ 8500€. Cela sans compter la prime à l'investissement de l'État qui est à déduire.


    Contactez-nous afin d'avoir un devis gratuitement.


  • Est-il obligatoire d’installer des batteries de stockage ?

    Il n'est pas obligatoire d'installer des batteries pour avoir une installation performante et rentable. 

    Sans système de stockage, le taux d'autoconsommation est de l'ordre de 40%.


    Nb : Taux d'autoconsommation = Production consommée sur place / Production totale.


    Cependant, avec un système de stockage ce taux peut aller jusqu'à 100% d'autoconsommation.


  • Dois-je changer mes habitudes de consommation de l’électricité ?

    En effet, les panneaux solaires vont produirent davantage en plein journée, la où l'ensoleillement est le plus élevé. Il faut donc en profiter pour programmer une machine à laver le linge, un chauffe-eau intelligent et tout autre appareils électroménagers qui consomment beaucoup.


    En savoir plus sur le quotidien.


  • Qu’est ce que la surimposition ?

    Le sytème de pose en surimposition est le fait d'installer les panneaux solaires au dessus des tuiles de la toiture. Contrairement à l'intégré au bâti qui était obligatoire lors de la revente totale.

    Ce système plus simple permet d'éviter tout risque d'infiltration et un meilleur rendement par une aération optimale des panneaux solaires.


  • Quelle est la durée de vie d’un onduleur ?

    La durée de vie d'un onduleur est d'environ 12 ans. Véritable cerveau de l'installation photovoltaïque, il permet de transfomer le courant continu produit par les panneaux par du courant alternatif utilisable dans votre habitation et sur le réseau EDF.


    Demandez un devis gratuitement


  • Est-ce que les panneaux solaires sont recyclables ?

    Grâce à PV CYCLE France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie, les panneaux solaires sont recyclabes à 95%.


    Le site de PV CYCLE France

  • Faut-il entretenir son installation photovoltaïque ?

    Comme tout installation électrique, votre centrale solaire photovoltaïque doit être contrôlée réguilèrement afin de garantir la sécurité de votre habitation.

    Les panneaux solaires produisent du courant continu qui est transformé par l'onduleur en courant alternatif. Il mérite donc toute l'attention que nous pouvons vous apporter dans notre maintenance préventive.

    Les panneaux solaires doivent être nettoyés avant l'été afin d'enlever les aspérités et ainsi maximiser leurs production.  De plus, un contrôle visuel des fixations et de l'étanchéité est effectué.


    Ainsi, votre installation photovoltaïque fonctionne de façon optimale au fil des années.


  • Installer des panneaux solaires apporte t’elle une plus value à une habitation ?

    Tout comme une piscine ou une nouvelle cuisine, les panneaux solaires sont une plus-value pour la valeur de votre habitation. 

    Que ce soit en complément de revenues pour la revente totale ou faire des économies sur sa factutre d'électricité pour l'autoconsommation, votre maison est tourné vers l'avenir avec une énergie verte.

  • Qu'est ce que la norme norme DIN VDE 0126 1.1 ?

    S'il faut retenir une norme dans le photovoltaïque c'est celle ci, la norme DIN VDE 0126-1-1/A1 traite du dispositif de la déconnexion automatique entre une installation photovoltaïque et le réseau public.


    La désolidarisation avec le réseau public se fait grâce aux onduleurs qui assurent la fonction de protection de découplage. Cette dernière permet notamment de supprimer tout risque d’électrocution en cas de rupture de courant pour le personnel intervenant.


    Pour cela, les onduleurs mesurent différents paramètres comme la tension, la fréquence, ou le courant et en cas d’anomalie déconnectent l’installation photovoltaïque du réseau public afin de protéger le matériel et les personnes.


    Cette norme allemande est la référence en France, c'est pourquoi tous les onduleurs que nous installons disposent la norme DIN VDE 0126 1.1.



Vous avez une autre question ? Prêt à passer à l'autoconsommation ?

Demandez une étude personnalisée, c'est gratuit

Share by: